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Patients et entourage 

Démarches


À votre arrivée dans l'établissement, un livret d'accueil vous sera remis dans l’unité, il vous présente les éléments essentiels de votre séjour, règles de vie, droits, formalités de sortie…

Vous pouvez, dès à présent, le télécharger dans cette rubrique.

Le règlement intérieur de l’établissement est également consultable sur demande dans nos services.

 Les démarches lors de votre admission :

Dès votre arrivée, nous avons besoin de plusieurs informations afin de constituer votre dossier administratif :
  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale ou votre attestation de sécurité sociale en cours de validité
  • Votre carte mutuelle ou toute autre attestation de complémentaire santé
  • Votre protocole ALD, si vous en bénéficiez


 Informations sur les frais d’hospitalisation :

Le tarif à la journée (dit tarif de prestation) et le forfait journalier (charges hôtelières) sont à la charge de chaque patient hospitalisé et ce quel que soit le mode d’hospitalisation.
 
Le forfait journalier (15€) reste à la charge du patient, sauf si vous bénéficiez d’une prise charge mutuelle, CMUC ou une aide médicale d'Etat.  


Le supplément de chambre particulière sera facturé uniquement à votre mutuelle, avec votre accord préalable, sans reste à charge.

cliquez ici pour télécharger les tarifs journaliers des séjours d'hospitalisations
 


Si votre hospitalisation est en rapport avec votre Affection de Longue Durée (ALD) :


Vous serez pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, mais le forfait journalier reste dû (par vos soins ou votre mutuelle).

En cas de prise en charge à 80% par l’Assurance Maladie :


Les 20% restants du tarif journalier (le ticket modérateur) ainsi que le forfait journalier resteront à votre charge si vous n’avez pas de mutuelle, d’aide pour une complémentaire santé ou si vous ne bénéficiez pas de la CMUC ou de l’aide médicale d'Etat.


Le taux de votre prise en charge par l’Assurance Maladie passe à 100% le 31èmejour d’hospitalisation, le forfait journalier reste dû (par vos soins ou votre mutuelle).


Si vous n’êtes pas assuré(e) social :


Vous devez, avec l’aide de l’assistante sociale du service, faire étudier vos droits à la Sécurité Sociale, et/ou à la CMU Complémentaire, ou à l’aide médicale d'Etat, ou pour l'Aide au paiement d’une Complémentaire de Santé (ACS).
 
En cas de difficultés quant à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation, une assistante sociale est présente dans chaque service et peut vous aider.
 


A défaut de prise en charge, vous devrez vous acquitter des frais de votre séjour hospitalier.


 Les démarches lors de votre sortie :

Lors de votre sortie, merci de vous rendre au guichet du bureau des entrées (service des usagers), afin de vérifier avec l’agent les formalités de prise en charge de vos soins et il vous sera remis un bulletin de sortie.


Si vous aviez effectué un dépôt en régie, munissez-vous de votre fiche de dépôt afin de récupérer vos valeurs.


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