Accueil Plan du site Page Facebook @EPSM_Somme
IFSI / IFAS > Formations proposées > Formation infirmière 

Evolution professionnelle

Projet pédagogique 2022-2023 | Alternance | Evolution professionnelle


EVOLUTION/PASSERELLE

Après quelques années d’expérience et réussite à un concours, les infirmiers peuvent se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur.Cette dernière spécialité se prépare en un an.
L'infirmière peut aussi devenir cadre de santé après 4 ans d'expérience, formateur dans un IFSI voire directeur des soins. 
Possibilité également de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée) qui proposent 4 options :  pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie, maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale).
Pareillement, les infirmiers qui le souhaitent peuvent opter pour la fonction d'assistant médical auprès des cabinets de généralistes ou de spécialistes. 
L'infirmier peut faire le choix de s’installer en libéral.
L'acquisition du diplôme d'Etat, depuis la dernière réforme des études de 2009, équivaut à un grade licence reconnu dans toute l'Union européenne et permet d'accéder à plus d'équivalences :

 Diplôme d’état d’Aide-Soignant(e)


Pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, les étudiants en soins infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier, doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 ECTS (crédits européens) : 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux UE (Unité d’Enseignement) :

  • UE 2.10 S1 « Infectiologie, hygiène »
  • UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être »
  • UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »
  • UE 4.3 S2 « Soins d’urgence »


Les candidats sollicitant le diplôme d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation aide-soignant.
Le Directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat.


 Licence sanitaire et sociale

Selon l'Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d'état d'infirmier donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de Sciences de l'éducation. Cela signifie que les DE infirmiers peuvent s'inscrire de plein droit en 3e année de licence des Sciences Sanitaires et Sociales et de Sciences de l'éducation pour suivre ces cursus.


 Éducation Nationale

Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).


 Psychomotricien

Les personnes titulaires du diplôme d'état d'infirmier sont dispensées de la première année d'études de psychomotricité. Attention, ceci est vrai à condition d'avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998).


 Sage-femme

L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de sage-femme à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.


 Kinésithérapeute

Les titulaires du diplôme d'État d'infirmier peuvent être dispensés du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement des cycles 1 et 2 par le directeur de l'institut, sur proposition de la commission d'attribution des crédits et avis du conseil pédagogique et comparaison entre les formations. (Arrêté du 2 septembre 2015).


 Médecine

L'arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année aux diplômés infirmiers. Les candidats ont jusqu'au 31 mars de chaque année pour déposer un dossier.




Devenir IDE à partir d'un autre diplôme français

 Sage-femme

Une sage-femme qui désire acquérir le diplôme d'infirmier peut se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier dans l'IFSI de son choix. Elle doit cependant être en activité depuis au moins deux ans.


 Autres professions paramédicales

Les titulaires d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'électroradiologie ou d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de leur choix. Ils doivent néanmoins passer avec succès une épreuve écrite.


 Étudiants en médecine

Les étudiants en médecine ayant validé la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales peuvent se présenter au jury du diplôme d'État d’infirmier à condition :

  • D’avoir réalisé et validé les unités d'enseignement 3.1. S1 et 3.1.S.2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ;

  • D’avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation des compétences 1, 2, 4 et 9 ;

  • D’avoir réalisé et validé un travail écrit et personne de 15 à 20 pages centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.

 POINT INFOS

Horaires secrétariat:

du lundi au vendredi : 8h / 12h - 13h30 / 17h

Tél. : 03.22.53.46.64
Fax : 03.22.53.46.37

Mail : ifsi@epsm-somme.fr


© CH Philippe Pinel - Tous droits réservés.
L'EPSM Somme - Offre de Soins - Patients et entourage - PTSM - Recrutement - Centre de Formation - IFSI / IFAS - Contact - Espace presse
Mentions légales