Après quelques années d’expérience et réussite à un concours, les infirmiers peuvent se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur.Cette dernière spécialité se prépare en un an.
L'infirmière peut aussi devenir cadre de santé après 4 ans d'expérience, formateur dans un IFSI voire directeur des soins.
Possibilité également de devenir infirmier en pratique avancée en passant le DEIPA (diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée) qui proposent 4 options : pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie, maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale).
Pareillement, les infirmiers qui le souhaitent peuvent opter pour la fonction d'assistant médical auprès des cabinets de généralistes ou de spécialistes.
L'infirmier peut faire le choix de s’installer en libéral.
L'acquisition du diplôme d'Etat, depuis la dernière réforme des études de 2009, équivaut à un grade licence reconnu dans toute l'Union européenne et permet d'accéder à plus d'équivalences :
Devenir IDE à partir d'un autre diplôme français