L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Le lien ci-dessous vous redirigera vers l’arrêté du 10 Juin 2021 relatif au diplôme d’état d’aide-soignant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160
D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III.
La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants, dont le contenu et le volume horaire sont décrits en annexe III.
La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.