Accueil Plan du site Page Facebook @chpp.amiens
Offre de Soins 

Les Prises en charge ambulatoires


 Prise en charge ambulatoire


Grâce à des structures réparties sur le territoire, différentes approches soignantes peuvent être proposées. Le premier contact se fait par l'intermédiaire d'un Centre Médico-Psychologique (CMP).

Selon les besoins rencontrés, celui-ci oriente et coordonne les soins avec les autres structures : 

 CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

Les Centres médico-psychologiques sont des unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile.
Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.


 CENTRE D’ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL

Il vise à maintenir et à favoriser une existence autonome du patient par des actions ponctuelles de soutien. L'objectif principal est de permettre au patient de mieux vivre dans la société en rompant son isolement et en participant à des activités. C'est un lieu d'écoute, de convivialité, de réhabilitation des malades dans le tissu social.


 ATELIERS THERAPEUTIQUES

Les ateliers thérapeutiques utilisent des techniques de soins particulières, groupes ergothérapiques notamment, en vue du réentraînement à l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.
Les ateliers thérapeutiques coorespondant à une prise en charge spécifique qui doit être distinguée de la prise en charge faite dans les ateliers d'ergothérapie existant dans chaque établissmeent, d'une part, de l'activité des CATTP, d'auter part.


 SERVICES HOSPITALISATION A DOMICILE

Les services d'hospitalisation à domicile organisent des prises en charge thérapeutiques à domicile, associés s'il y a lieu à des prestations d'entretien nécessitées par l'état de dépendance du sujet.
Il s'agit de soins réguliers, voire quotidien.


 HOPITAUX DE JOUR

Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.
Il existe des hôpitaux de jour pour enfants et pour adultes.


 HOPITAUX DE NUIT

Ils organisent la prise en charge thérapeutique de fin de journée et une surveillance médicale de nuit, dans le but de consolider le processus de réinsertion.


 CENTRE D’ACCUEIL ET D'ORIENTATION

Ouverts 24h sur 24, ils organisent l’accueil, l’orientation ou les soins ambulatoires et à domicile ; ils peuvent comporter des lits pour une prise en charge inférieure à 48h.


 CENTRE DE POST-CURE

C'est une unité de moyen séjour destinée à assurer, après la phase aigüe de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome.
Le critère fondamental de classement est fondé sur l'objectif de réinsertion sociale et de retour à l'autonomie.


 PLACEMENTS FAMILIAUX THERAPEUTIQUES

Ils organisent le traitement des malades mentaux de tous âges placés dans des familles d'accueil, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille naturelle ne paraît pas souhaitable ou possible.

Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l'hospitalisation à temps complet, tant pour les adultes que pour les enfants, mais avec des indications et une vocation sensiblement diférentes.

Le placement familial adulte concerne les malades en hospitalisation libre et aussi les malades en placement volontaire après un accord du commissaire de la République ; il s'adresse à des patients pour qui une prise en charge sociale et affective est indispensable en compléments du suivi thérapeutique, notamment dans une phase de réadaptation, mais qui ne peuvent trouver ce soutien dans leur milieu naturel, soit parce que la famille ou un entourage proche manquent totalement, soit parce qu'ils sont l'objet d'un rejet sur lequel l'équipe pourra d'ailleurs, dans de nombreux cas, s'interroger.

Le placement familial pour les enfants présente l'avantage d'introduire une distance dans la relation de l'enfant et de ses parents en vue de faciliter un réaménagement des rapports familiaux.

L'équipe du P.F.T. pour enfants doit être polyvalente et médicalisée. Elle se trouve au centre d'une relation triangulaire famille d'accueil - famille naturelle - enfant d'un équilibre souvent fragile. Ils constituent un référent particulièrement important pour l'enfant et la famille d'accueil.


© CH Philippe Pinel - Tous droits réservés.
L'Hôpital - Offre de Soins - Patients et entourage - Recrutement - IFSI - Marchés Publics - Contact - Espace presse
Mentions légales