Accueil Plan du site Page Facebook @EPSM_Somme
Patients et entourage 

Pendant votre séjour


 Les prestations à votre disposition...


Tous les professionnels de l’Etablissement participent à votre prise en charge.
À Votre arrivée, vous êtes accueilli par un membre de l’équipe soignante qui veille à votre installation, vous présente les locaux et vous communique tous les renseignements utiles concernant votre séjour.

 VOS EFFETS PERSONNELS


Une armoire ou un placard est mis à votre disposition dans votre chambre.
Pour votre séjour, prévoyez du linge personnel et nécessaire de toilette.
Le linge de lit est fourni par l’établissement.

 LES BIENS PERSONNELS, VALEURS, BIJOUX ET ARGENT


Vous êtes invité, lors de votre admission, dans votre intérêt, à déposer au coffre de la régie votre argent, vos objets de valeur, ou tout autre objet personnel (chéquier, carte de crédit et livret d’épargne notamment…) qui ne vous seront pas utiles lors de votre hospitalisation. Il vous sera remis un reçu de dépôt.
 
Si vous décidez, tout de même, de conserver vos valeurs, ou argent durant votre séjour, le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol.
 
La régie est située au Service des Usagers, elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 -16h30. tél. : 03.22.53.46.46 poste 5262

 LE COURRIER


Votre courrier affranchi est ramassé et distribué quotidiennement. Veillez à ce que vos correspondants mentionnent le nom de votre unité de soins. Si des mandats postaux vous sont adressés, le service des vaguemestres se chargera de récupérer auprès de la Poste les sommes adressées et de vous les verser. Lors de votre
départ, indiquez votre adresse au Service des Usagers pour permettre de faire suivre votre courrier.

 LES REPAS


Ils sont servis dans la salle à manger du service. Les diététiciennes de
l’établissement veillent à ce que les menus qui vous sont proposés, respectent les indications médicales ainsi que vos convictions religieuses ou personnelles.
Sauf accord particulier du responsable du service, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’apporter de la nourriture à l’hôpital.

 LES REPAS ACCOMPAGNANTS


Le Cadre de Santé vous indiquera les possibilités et les modalités de réservation des repas accompagnants. Un salon d’accueil des familles est également à votre disposition dans chaque unité de soins.

 LES VISITES


Vos parents et amis peuvent vous rendre visite (sauf contre-indication médicale). Pour cela, renseignez-vous auprès du personnel sur les horaires de visites autorisées, ils peuvent varier en fonction des services. En aucun cas vos visites ne doivent fatiguer ou gêner vos voisins. Vous avez également le droit de refuser des visites.

 L’HÉBERGEMENT DE VOS PROCHES


L’Etablissement peut vous indiquer des lieux d’hébergement, pour vos proches, à proximité du Centre Hospitalier.

La Maison Familiale Hospitalière d’Amiens propose à vos proches des possibilités d’hébergement en demi-pension dans Amiens.

Pour tout renseignement, contacter le 03.22.82.42.80 ou cliquer sur ce lien

 LE LINGE


Il vous est recommandé d’apporter à l’hôpital vos objets de toilette ainsi que votre linge personnel. Le linge doit pouvoir être traité en blanchisserie

industrielle. Les textiles ou matières délicates tels que : lainage, satin, soie, cuirs et peaux, flanelle et matière thermolactyl sont à proscrire.

En cas de détérioration, la responsabilité de l’hôpital ne pourra pas être engagée.
Le linge sera marqué à votre nom par le service de la lingerie.
 
D’autre part, un lavomatiQUE est à votre disposition à la Cafèt’ des patients, tous les jours pour votre plus grand confort, sur rendez-vous auprès du personnel de la Cafèt’.
 

 VOS TRAITEMENTS PERSONNELS


Si vous êtes sous traitement prescrit par un médecin préalablement à votre
hospitalisation, vous devez en informer le personnel soignant. Ces informations sont nécessaires afin de prévenir toute interaction indésirable voire néfaste avec les
médicaments que vous pouvez être amené à prendre durant votre hospitalisation.
N’apportez pas de médicaments personnels sans accord médical.
 
Si votre enfant hospitalisé bénéficie d’un traitement prescrit par votre médecin traitant ou un spécialiste, nous vous demandons de vous rapprocher de l’équipe soignante afin de respecter la règlementation en vigueur d’administration des traitements. 

 L’HYGIÈNE


Nous vous demandons ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles d’hygiène et suivre les recommandations du personnel soignant en fonction de votre état de santé ou celui de votre voisin.

 LE SALON DE COIFFURE


Durant votre séjour, vous pouvez avoir recours aux services (payants) d’une coiffeuse dans l’Etablissement. Pour connaître les horaires d’ouverture, renseignez-vous auprès de votre unité de soins.

 LES CULTES


L’hôpital public est un espace laïc qui respecte vos opinions et vos croyances. Vous avez le droit d’exprimer vos croyances religieuses. Mais, si l’hôpital
s’efforce de prendre en considération les convictions de ses usagers, ces derniers ne peuvent récuser un agent du fait de son sexe, ses croyances ou son origine, ni exiger une adaptation du fonctionnement des services. De la même façon, l’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients. 
Vous avez la possibilité de rencontrer un représentant de votre culte.
 
L’équipe de l’aumônerie catholique assure la liaison avec les ministres des autres cultes et peuvent organiser une célébration.
 
Vous pouvez contacter les membres de l’équipe de l’Aumônerie du Centre Hospitalier Philippe Pinel par l’intermédiaire du Cadre de Santé de votre unité de soins, ou au : 03.22.53.46.46 poste 5380
 

 LA CAFET’


Vous y trouverez écoute, disponibilité et accueil dans un espace convivial. Vous pouvez venir accompagné de votre famille ou amis pour consommer des
boissons chaudes ou froides et friandises.
 
La bibliothèque, animée par des bénévoles, possède de nombreux
ouvrages, romans et bandes dessinées. Elle est à la disposition de tous.
La Cafèt’ rassemble aussi personnel, patients et familles pour des temps forts tels que la fête de la musique, expositions, karaoké, après-midis dansants….

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi : de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Les week-end et jours fériés : de 14h à 17h.
 

 LA TÉLÉVISION


Des téléviseurs sont installés dans la partie commune de chaque service. L’usage d’un poste de radio peut être autorisé. Cependant, n’oubliez pas que vos voisins désirent se reposer. Afin de préserver leur repos, il convient de les
utiliser avec discrétion.

 LE TÉLÉPHONE


Des téléphones relais sont à votre disposition dans les halls de chaque unité d’entrée, afin de recevoir des appels.

 LE TÉLÉPHONE PORTABLE


Vous pouvez utiliser votre téléphone portable ou tout autre objet connecté dans votre chambre ou à l’extérieur de l’unité dans le respect de chacun et du droit à l’image des personnes.

Toutefois, des restrictions peuvent être prises par le médecin responsable de la prise en charge ou par le directeur de l’établissement en cas de non-respect d’autrui.

 PHOTOS, VIDÉOS, DROIT À L’IMAGE


Il est strictement interdit de prendre des photos et/ou de réaliser des vidéos dans l’enceinte de l’Etablissement, y compris ceux des téléphones portables, au regard du respect du droit à l’image. Néanmoins, il est envisageable d’obtenir une autorisation auprès de la Direction notamment dans le cadre des journées du patrimoine, hors patients, véhicules...
 

 RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Chacun est tenu de respecter le règlement intérieur du Centre Hospitalier Philippe Pinel, disponible sur l’intranet de l’établissement. Les équipes sont habilitées à communiquer les informations qu’il contient.
 

© CH Philippe Pinel - Tous droits réservés.
L'EPSM Somme - Offre de Soins - Patients et entourage - PTSM - Recrutement - Centre de Formation - IFMS - IFSI / IFAS - Contact - Espace presse
Mentions légales