Accueil Plan du site Page Facebook @EPSM_Somme
Offre de Soins 

Les Prises en charge ambulatoires


 Prise en charge ambulatoire


Grâce à des structures réparties sur le territoire, différentes approches soignantes peuvent être proposées. Le premier contact se fait par l'intermédiaire d'un Centre Médico-Psychologique (CMP).

Selon les besoins rencontrés, celui-ci oriente et coordonne les soins avec les autres structures : 

     CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

    Les Centres médico-psychologiques sont des unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile.
    Ils peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.


     CENTRE D’ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL

    Il vise à maintenir et à favoriser une existence autonome du patient par des actions ponctuelles de soutien. L'objectif principal est de permettre au patient de mieux vivre dans la société en rompant son isolement et en participant à des activités. C'est un lieu d'écoute, de convivialité, de réhabilitation des malades dans le tissu social.


     ATELIERS THERAPEUTIQUES

    Les ateliers thérapeutiques utilisent des techniques de soins particulières, groupes ergothérapiques notamment, en vue du réentraînement à l'exercice d'une activité professionnelle ou sociale.
    Les ateliers thérapeutiques coorespondant à une prise en charge spécifique qui doit être distinguée de la prise en charge faite dans les ateliers d'ergothérapie existant dans chaque établissmeent, d'une part, de l'activité des CATTP, d'auter part.


     HOPITAUX DE JOUR

    Les hôpitaux de jour assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps partiel.
    Il existe des hôpitaux de jour pour enfants et pour adultes.


     UNITE D’ACCUEIL ET D'ORIENTATION

    Ouverts 24h sur 24, ils organisent l’accueil, l’orientation ou les soins ambulatoires et à domicile ; ils peuvent comporter des lits pour une prise en charge inférieure à 48h.


     CENTRE DE POST-CURE

    C'est une unité de moyen séjour destinée à assurer, après la phase aigüe de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome.
    Le critère fondamental de classement est fondé sur l'objectif de réinsertion sociale et de retour à l'autonomie.


     PLACEMENTS FAMILIAUX THERAPEUTIQUES

    Ils organisent le traitement des malades mentaux de tous âges placés dans des familles d'accueil, pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille naturelle ne paraît pas souhaitable ou possible.

    Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l'hospitalisation à temps complet, tant pour les adultes que pour les enfants, mais avec des indications et une vocation sensiblement diférentes.

    Le placement familial pour les enfants présente l'avantage d'introduire une distance dans la relation de l'enfant et de ses parents en vue de faciliter un réaménagement des rapports familiaux.

    L'équipe du P.F.T. pour enfants doit être polyvalente et médicalisée. Elle se trouve au centre d'une relation triangulaire famille d'accueil - famille naturelle - enfant d'un équilibre souvent fragile. Ils constituent un référent particulièrement important pour l'enfant et la famille d'accueil.


    © CH Philippe Pinel - Tous droits réservés.
    L'EPSM Somme - Offre de Soins - Patients et entourage - PTSM - Recrutement - Centre de Formation - IFMS - IFSI / IFAS - Contact - Espace presse
    Mentions légales